Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

POLITIQUE
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Jeudi 04 décembre 2025

Nombre de lectures: 241

États-Unis : la RDC réaffirme les objectifs de l’accord de paix et rejette toute légitimation d’une occupation étrangère

En marge d’un point de presse organisé ce mercredi 3 décembre 2025 aux États-Unis, le gouvernement congolais, par le biais du ministre de la Communication et de la porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, a levé toute équivoque sur les intentions réelles de l’accord de paix actuellement en débat à l’échelle internationale.

Selon Tina Salama, cet accord poursuit trois objectifs fondamentaux :  

  • Mettre un terme aux violences récurrentes à l’Est de la RDC ;  
  • Rétablir la souveraineté effective de l’État sur l’ensemble du territoire national ;  
  • Mettre fin au financement des conflits armés.

En réponse aux critiques et rumeurs faisant état d’une prétendue reconnaissance de l’occupation de certaines zones par des forces étrangères, la porte-parole a tranché :  

« Cet accord ne consacre aucune forme d’occupation étrangère », a-t-elle déclaré avec fermeté.

Cette mise au point intervient alors que la situation sécuritaire dans l’Est du pays reste tendue, avec la présence active de groupes armés comme le M23, que Kinshasa accuse d’être appuyé militairement par Kigali.

Les autorités congolaises affirment ainsi leur volonté de maintenir l’intégrité territoriale du pays et d’assurer une paix durable à travers une approche politique rigoureuse, tout en rassurant l’opinion nationale et les partenaires internationaux.


Dieumerci Matu Chub

POLITIQUE
Dieumerci Matu Chub ( Correspondant à Béni )

Publié le Jeudi 04 décembre 2025

Nombre de lectures: 241

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Rubriques
POLITIQUE SOCIÉTÉ LIBRE OPINION ÉDUCATION SANTÉ SPORTS CULTURE SÉCURITÉ JUSTICE INFRASTRUCTURE DIPLOMATIE AFRIQUE MONDE ÉCONOMIE SANTÉ INSÉCURITÉ RELIGION

Express MÉDIA est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité en RDC, offrant des informations exclusives, vérifiées, certifiées et en temps réel.

© Express Média. Tous droits réservés.